Bientôt le 1er mai et le muguet : cette plante est dangereuse pour mon chat Docteur ?

Le muguet est une plante traditionnellement offerte lors du 1er mai, jour de la « fête du muguet » et également de la fête du travail.

Le muguet est une plante verte munie de multiples fleurs en forme de cloches blanches. Elle peut être toxique voire mortelle en cas d’ingestion par nos animaux domestiques. Toutes les parties de la plante (la tige, les feuilles ou les fleurs), fraiches ou séchées, ainsi que l’eau du vase sont toxiques. Ne laissez pas de muguet à la disposition de vos animaux !

Le muguet peut provoquer des troubles cardiaque et rénaux. A la suite de son ingestion, ralentissement du cœur, aussi appelée bradycardie, est possible et il peut être fatal. Concernant les reins, cette plante à un effet diurétique cela signifie qu’elle augmente l’élimination des fluides via une augmentation des mictions.

Docteur, c’est dangereux pour quel animal ?

L’intoxication au muguet touche principalement les chats, mais elle peut malheureusement toucher la plupart de nos animaux domestiques : chien, oiseaux, lapin. Portez une attention particulière aux jeunes animaux qui auront tendances à tout mettre en bouche. Les animaux âgés sont également plus à risque.

Docteur, à quoi ressemble une intoxication au muguet ?

Dans le cas d’une ingestion, dans les heures qui suivent (soit entre 15 minutes et 6h après l’ingestion) on peut observer chez le chat comme chez le chien :

  • Des troubles digestifs tel qu’une perte de l’appétit, une hypersalivation, des douleurs abdominales, des vomissements ou de la diarrhée (hémorragique) pouvant aller jusqu’à déshydrater l’animal.
  • Des troubles nerveux tel qu’une diminution de l’état d’éveil (apathie, léthargie, faiblesse), des tremblements musculaires, convulsions, mouvements incoordonnés, prostration, animal couché sur flanc (décubitus latéral abandonné).
  • Des troubles cardiaques, souvent tardifs et uniquement décelable via une auscultation avec un stéthoscope avec une diminution de la fréquence cardiaque et/ ou des troubles du rythmes.
  • Des troubles rénaux appelés insuffisante rénale aiguë marqué par une augmentation du volume des urines.

Ces symptômes peuvent mener à la mort de l’animal en l’absence d’une prise en charge adéquat par votre vétérinaire ou le service d’urgence vétérinaire.

Docteur, Opium mon chat a mangé du muguet, que dois-je faire ?

Si votre chat a été vu en train de manger du muguet ou de boire l’eau du vase : restez calme, isoler votre animal dans un espace clos non stressant. Contactez votre vétérinaire habituel ou le service des urgences sans attendre. N’essayez pas de faire vomir votre animal, cela peut aggraver la situation et son pronostic vital.

Quelle est la dose toxique pour mon chat ou pour mon chien ?

La dose toxique est mal connue, mais il est clair que plus un animal est petit plus rapidement la dose toxique sera atteinte. Dès l’ingestion d’un seul brun de muguet il y a un risque d’intoxication pour l’animal. Dans tous les cas, la moindre ingestion nécessite un contact rapide avec les urgences vétérinaires.

Le praticien vous questionnera sur la quantité ingérée et l’heure d’ingestion possible. Vous l’aurez compris ces éléments sont déterminants dans la prise en charge thérapeutique.

Aussi les animaux âgés et / ou déjà atteints de maladie cardiovasculaire ou rénale ont un moins bon pronostic que les autres en cas d’ingestion.

Comment se traite une intoxication chez l’animal liée au Muguet ?

La consultation et l’examen clinique général seront déterminants pour établir le protocole de soin. En effet, selon l’atteinte de l’animal au moment où il est présenté en consultation, le praticien pourra déterminer le degré de gravité de l’intoxication. Dans un premier temps, des examens complémentaires, telle qu’une prise de sang, pourra être nécessaire pour évaluer notamment la fonction rénale. Une phase de stabilisation est généralement mise en place : l’animal est placé sous fluidothérapie (perfusion) et on lui administrer un traitement symptomatique selon les signes cliniques présentés.

Si l’ingestion est survenue il y a quelques minutes voir il y a une heure, le vétérinaire peut décider de provoquer des vomissements avec des produits adaptés car le muguet non-digéré n’a pas eu le temps de libérer sa toxine dans l’organisme.

Certains médicaments tels que des adsorbants ou des pansements gastriques/intestinaux peuvent être utilisés pour limiter l’absorption de la toxine par les voies digestives.

Parfois des soins poussés nécessite une hospitalisation et une surveillance accrue pour maximiser les chances de survie de l’animal.

Ce qu’il faut retenir

  • Le muguet est dangereux pour nos animaux (chien, chat, lapin, oiseaux)
  • Toutes les parties sont toxiques
  • Ne pas laisser à la portée de vos animaux
  • L’intoxication peut être mortelle
  • Réagissez rapidement pour maximiser les chances de survie
  • L’ingestion de muguet est une urgence ! Ne tentez pas de remède de grand-mère.
Prendre rendez-vous 06 83 32 91 12